27/04/2013

LE VIN AU COEUR DU CHÂTEAU DE PUISSERGUIER :

 affiche_expo_vin.jpg

 

C’est le début de la longue histoire du Vin que l’exposition actuelle se propose de faire découvrir à nos visiteurs au cœur du beau vignoble Biterrois.

Dans la grande salle du Château est  présentée l’exposition :

 

       LE VIN  NECTAR DES DIEUX  GENIE DES  HOMMES

 

Cette  exposition, réalisée par  l’Agglomération de MONTPELLIER est mise à la disposition de l’A.R.E.S.P par  le Musée Henri Prades de Lattes en contrepartie du prêt du moulage de la tombe Celte par La Communauté de Communes « Canal Lirou ».

Pour compléter la superbe présentation des panneaux didactiques regroupant  commentaires, photos du mobilier ancien, cartes et chronologie, l’association ARESP a mis à contribution les sites archéologiques voisins pour présenter différents mobiliers en relation avec le vin du VIIe siècle a.v  jusqu’à l’époque Romaine.

 

expo_vin2.JPG
Le public pourra découvrir :

- la maquette d’un pressoir romain dit de Caton.

- la maquette d’un four à amphores.

- différents modèles d’Amphores et des cols obturés et marqués.

- de la vaisselle pour la consommation du vin, coupes et cratères.

- le film de présentation des rituels bachiques « Le vin des festins » réalisé par David Geoffroy (Court-jus Production)

- le Guide de l’exposition (ouvrage illustré, 400 pages en vente 35€)

 

A l’occasion du vernissage les nombreux partenaires de cette exposition furent reçus au Château. En présence de nombreux élus et sympathisants, le Président de La Communauté de Commune, Jean Noël Badenas Maire de Puisserguier et Conseiller Général, accompagné de Patrick Béziat, Adjoint au Maire de Capestang, en charge de la Culture à « Canal-Lirou », recevait Madame Josette Claverie, Adjointe à la Culture de « Montpellier Agglomération » représentant le Président Jean-Pierre Mourre excusé et Monsieure Lionel Pernet, Directeur du Musées de Lattes.

Au nom du Conseil d’Administration de l’ARESP le Président, Jacques CHABBERT, adressait un message de grande reconnaissance et de remerciements à toutes les personnes qui avait contribué à la bonne réalisation du projet et, en particulier, aux Musées et Associations qui ont prêté du matériel :

  • expo_vin1.JPGMontpellier Agglomération et le Musée Henri Prades,
  • AMPHORALIS « Le Grand Narbonne » Sallèles d’Aude.
  • Musée d’ENSÉRUNE.
  • Groupe de Recherches Archéologiques d’AGDE (GRAA).
  • Association  ANTEAS de NARBONNE.

          La communauté de Communes et l’Office de Tourisme Canal- Lirou n’ont pas été oubliés dans les remerciements.

 

DSC_3609.jpgDans son intervention Madame Josette Claverie relevait la valeur de l’esprit d’échange et de mise en réseau entre les grandes et petites structures : "ce lien est efficace, la réalisation de Puisserguier aujourd’hui en est la preuve". Elle soulignait l’importance absolue et le rôle très important que jouent les petites associations  et leurs bénévoles dans la valorisation du patrimoine local.

 

A son tour Monsieur Badenas constatait combien la défense du patrimoine était utile à la communauté des villages. Il soulignait aussi que cette mise en réseau était une réalité au niveau du département. En effet le Château de Puisserguier est aujourd’hui inscrit dans le

                                                                 «  Réseau des Sites et Musées de Territoire ».

e8.jpgIl se félicitait du relais que constituait une Association du patrimoine pour la valorisation du petit patrimoine rénové par la Commune. Ce relais permettant aux habitants de bénéficier d’un retour sur investissement au niveau de l’activité locale puisque le lien était réalisé avec les producteurs de vins et les acteurs du tourisme local.

Les échanges se poursuivaient autour du vin d’honneur offert par la Communauté de Communes Canal-Lirou.

 

 

 

      MANIFESTATIONS  AUTOUR DE L’EXPOSITION 

  • NUIT  DES MUSEES  LE  18 MAI
  • JOURNEES  NATIONALES  de l’ARCHÉOLOGIE

                    LES  7 – 8 – 9  JUIN 2013


 

Horaires d'ouvertures du Château

 

d'Octobre à Juin

 

14h30-17h30

 

(lundi, mercredi)

 

pour nous contacter : arespat3@gmail.com

 


Les commentaires sont fermés.