26/06/2014

« Le Roman de FLAMENCA, chef d’œuvre occitan de littérature érotique du XIII° siècle ».

Le  vendredi 4 juillet, 18h, vernissage de l’exposition :

« Le Roman de FLAMENCA, chef d’œuvre occitan de littérature érotique du XIII° siècle ».

Vous pourrez y découvrir, entre autres documents, la version numérique du manuscrit. Son auteur, inconnu, certainement d’origine rouergate, a voulu décrire la fin de la civilisation occitane ébranlée par la Croisade contre les Albigeois puis complètement détruite par l’Inquisition.

flamenca.jpg

Photo extraite  du Dossier Thématique FLAMENCA, de la Médiatéqua occitana. Lo CIRDOC

Cette histoire d’amour, bâtie sur le triangle amoureux, la Femme-le Mari-l’Amant, est, selon René NELLI « l’œuvre la plus impie du Moyen-Age ».

Elle s’est voulue le témoignage d’une « conception du Monde qui vivait en ces lieux, anéantie pour toujours » selon Simone WEIL, mais aussi une « satire indirecte des nouvelles mœurs introduites par Saint Louis » selon Charles CAMPROUX.

 

L'

Une conférence de présentation sera donnée au Château par  Monsieur  Benjamin Assié, Directeur du CIRDOC, le  4 juillet    à   18 h. Elle sera suivie d'un vin d'honneur.

flamenca_affiche.jpgL'exposition comprend une série de posters et une borne tactile qui vous permettra de "feuilleter" ce document exceptionnel.

 

Elle sera visible au Château de PUISSERGUIER du 1 juillet au 30 septembre 2014 aux jours et horaires d'ouverture de la saison d'été  14h - 18h, le lundi, mercredi et vendredi.

 

Les commentaires sont fermés.