30/10/2014

Des émissions de radio à écouter sans restriction :

Les origines de Marseille :

http://www.franceculture.fr/emission-le-salon-noir-marsei...

Marseille est une entité à part sur notre territoire national : notre plus ancienne cité, érigée à la fin du VIIe siècle avant notre ère. Tout le monde connaît son mythe fondateur, celui  d’un grec et d’une celte qui, dans l’union, donneront naissance à un nouveau territoire. A l’heure où Marseille change de visage sous l’impulsion de gigantesques travaux, le Salon Noir se penche sur ce que fut le territoire de l’antique cité ou plutôt, ce que furent ses territoires, où se croisèrent Grecs, Romains et Celtes.

Une occasion de croiser les sources antiques, avec les dernières données de l’archéologie, et de voir que la légende pourrait bien refléter une réalité passée.

Avec Dominique Garcia, Professeur d'archéologie (Universtié Aix-Marseille / Centre Camille Jullian) , Sophie Bouffier, Professeur d'histoire à l’Université Aix-Marseille.

 

 

 

Et aussi, le voyage au Moyen Age, une occasion  de découvrir le dernier livre de Michel Pastoureau, Noël n'est pas loin !! 

http://www.franceculture.fr/emission-tout-un-monde-voyage...

 Michel Huynh, conservateur au Musée de Cluny, qui poursuit le projet de rendre le Moyen-Age (ou la période ainsi dénommée...) intimement proche de nos us et coutumes actuels.

Il est le co-auteur de Sacré Moyen Age ! : pour en finir avec les idées reçues , éd RMN, pour qui le voyageur médiéval nous ressemble comme un frère

http://www.franceculture.fr/emission-tout-un-monde-voyage...

Griffons, licornes, centaures, cyclopes...

Les récits des voyageurs donnent naissance à bien des créatures imaginaires ou composites, qui animent la pierre des églises d'un frisson d'ailleurs et d'effroi...

Avec:

Michel Pastoureau, historien, médiéviste, spécialiste d'héraldique, de symbolique, auteur notamment de: "Tympans et portails romans" (Seuil 2014)

 

Reprise des travaux de sauvegarde à St VINCENT :

L'été indien de ce mois d'octobre étant propice aux travaux en extérieur, l'ARESP a donc à nouveau investi le chantier de St VINCENT :

Tamisage du sable et limon de rivière qui va servir à la confection du mortier de chaux.

 

sv6_R.jpg

Préparation du mortier .

sv1_R.jpg

Mise en place des pierres soigneusement choisies pour respecter l'assemblage original.

 

sv3_R.jpg

 

 

Bon courage aux valeureux bénévoles !!

 

15/10/2014

Conférence sur les Eglises à chevet quadrangulaire :

C'est à une bien belle balade à laquelle Monsieur MURAT nous a conviés vendredi 3 octobre à la Maison du Peuple de Puisserguier, balade dans le temps et balade dans l'espace.

conférencier_R.jpg

Ces église, construites du VI° au XI° siècle, de wisigothiques à carolingiennes, sont bien réparties sur le territoire Languedocien, des contreforts du Massif-Central aux plaines côtières. Les propos du conférencier ne peuvent qu'encourager l'ARESP à poursuivre les travaux de sauvegarde entrepris à St Vincent.

St Vincent_R.jpg

Si l'assistance était assez peu nombreuse, l'écoute fut de qualité.

public_R.jpg

C'est autour du verre de l'amitié, offert par Pays Haut Languedoc et Vignobles, que tout le monde s'est retrouvé pour finir cette soirée fort instructive.

apéro_R.jpg